Révision de la liste électorale

Pour s'assurer d'être inscrit sur la liste électorale

Au début de la période électorale, soit entre le 16 et le 19 octobre 2017, vous recevrez à votre domicile un avis sur lequel seront indiqués les renseignements relatifs aux électeurs inscrits sur la liste électorale à cette adresse ou mentionnant, le cas échéant, qu’aucun électeur n’y est inscrit. 

Si vous constatez l’une des situations suivantes, vous devrez vous présenter devant une Commission de révision :

  • Vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale;
  • Vous êtes inscrit alors que vous ne devriez pas l'être;
  • Vous êtes inscrit à un domicile, un immeuble ou un lieu d’affaires alors que vous devriez l'être à un autre endroit;
  • Votre inscription comporte des erreurs dans votre nom, adresse ou date de naissance.

Période de révision de la liste et endroits où vous devez vous présenter pour faire une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale

Notez que les dates, heures et lieu pour procéder à une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale seront mentionnés sur l’avis que vous recevrez pas la poste. 

La période de révision se déroulera :

  • Le dimanche 22 octobre de 10 h à 17 h 30;
  • Le lundi 23 octobre de 12 h à 22 h;
  • Le mardi 24 octobre de 12 h à 22 h.

Aux endroits suivants :

Arrondissement de Jonquière
Pour les districts # 1, 2, 3, 4, 5 et 6
Le Faubourg Sagamie
2655, boulevard du Royaume, local 101
Jonquière (QC)  G7S 4S9
Localiser sur Google Maps
418 548-4418

Arrondissement de Chicoutimi
Pour les districts # 7, 8, 9, 10, 11 et 12
Centre des arts et de la culture
165, rue Racine Est
Chicoutimi (QC)  G7H 1R5
Localiser sur Google Maps
418 548-4418

Arrondissement de La Baie
Pour les districts # 13, 14 et 15
Au Vieux Théâtre
300, boulevard de la Grande-Baie Nord
La Baie (QC)  G7B 3K3
Localiser sur Google Maps
418 548-4418

ATTENTION : Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste, il vous sera impossible de voter.

Pièces justificatives acceptées

L’électeur domicilié qui dépose une demande d’inscription doit obligatoirement présenter deux pièces justificatives à l’appui de sa demande. Celles-ci doivent être usuellement reconnues. Seuls les réviseurs peuvent statuer sur la validité de ces pièces justificatives. Les photocopies sont acceptées. La Commission de révision ne conserve aucune copie de ces documents. 

Une pièce doit mentionner au moins les prénom et nom ainsi que la date de naissance de la personne dont l’inscription est demandée. À titre d’exemple et de façon non restrictive : passeport canadien, certificat de naissance, certificat de citoyenneté canadienne, carte d’assurance maladie, carte d’hôpital, etc. 

L’autre pièce doit indiquer au moins les prénom et nom ainsi que l’adresse du domicile de la personne dont l’inscription est demandée. À titre d’exemple et de façon non restrictive : permis de conduire, bulletin scolaire, carte étudiante, facture d’électricité ou de téléphone, etc. 

L’électeur qui refuse de présenter ces pièces justificatives ne pourra pas être inscrit sur la liste électorale municipale ni sur la liste électorale permanente.